Blog

La réputation en ligne : rappel des principes clés

Publié le 23 January 2014 par admin

L’utilisation d’internet s’est rapidement modifiée au cours des dernières années avec l’apparition des réseaux sociaux. Les échanges sont plus faciles et plus rapides, influençant aussi la visibilité des entreprises. Avant, le site web était le seul moyen pour ces dernières de communiquer en ligne avec leurs clients tandis qu’aujourd’hui, facebook, twitter et autres réseaux sont autant de moyens de les faire connaître. Mais la gestion de l’image est un travail minutieux et qui a beaucoup d’enjeux sur la réussite ou non d’entreprise. Il est essentiel d’ancrer une stratégie autour de certains points clés, dont nous allons parler ci-dessous.

La gestion de l’image au quotidien

La gestion au quotidien de l’image de l’entreprise passe par la réactivité du community manager. Il faut que ce dernier participe à tous les échanges et prenne même les devants en lançant des conversations constructives et utiles. Cela sert à mobiliser la communauté et présentera une image dynamique et investie de l’entreprise. D’autre part, il faut définir une ligne directrice pour la gestion du compte de l’entreprise afin que plusieurs personnes puissent en prendre les commandes et intervenir au sein de la communauté sans avoir des bases en community management.

La gestion de la réputation en cas de crise

Tout d’abord, il faut préciser que la meilleure façon de gérer une crise est de la prévenir. La prévention passe par une bonne gestion de la communauté et l’écoute. Il s’agit de modérer et d’animer sans verser dans la censure et sans laisser passer les faux avis et trolls non plus. Malgré tout, si la crise survient quand même, il faudra faire appel aux services de professionnels en communication et d’essayer de détourner un bad buzz au bénéfice de l’entreprise.