Blog

Quelques outils indispensables au community manager

Publié le 7 December 2013 par admin

Le community management nécessite de nombreuses qualités de la part de la personne affectée à la tâche, mais aussi différents outils sans lequel le travail serait très ardu. Pour vous aider, nous vous proposons ici une petite sélection des outils les plus pertinents et efficaces – testés et approuvés en plus- pour suivre les conversations, assurer la veille, mesurer las actions, etc.

Les outils de gestion et de planification

Animer et gérer toute une communauté demande du temps et beaucoup d’organisation. Par chance, il existe aujourd’hui beaucoup d’outils intégrant des tableaux de bord pour insérer directement les informations, gérer les commentaires et surveiller plusieurs comptes en même temps. Le plus rapide est sans doute Buffer, qui permet de planifier les publications et la présence en ligne sur les différents réseaux sociaux. Lorsque les heures d’intervention sont paramétrées, il suffit d’ajouter ses différents tweets et posts Facebook pour qu’ils soient publiés automatiquement au moment choisi. Question pratique, la palme revient quand même Hootsuite car c’est un tableau de bord multi plateformes. Il permet de gérer les publications et de suivre facilement leurs retombées. En plus, il est totalement gratuit jusqu’à 5 réseaux sociaux.

Les outils de reporting, d’analyse et de veille

Pour chiffrer, analyser, et répertorier les actions menées sur les réseaux sociaux, Bit.ly est d’une efficacité remarquable dans le sens où il permet de suivre le nombre de clics sur les liens en temps réel. Il permet aussi de voir la provenance des clics, ou encore la répartition géographique des utilisateurs. Pour la veiller et l’e-réputation, Alerti est le plus complet pour savoir ce qui se dit sur le web. L’outil balaye le web : presse en ligne, blogs, forums, micro-blogs, réseaux sociaux, photos et vidéos. A vous de choisir les mots-clefs et les sources à observer. Il suffit de paramétrer l’outil selon les besoins.