Blog

Service de modération web : le métier de modérateur

Communauté modération de contenu

Publié le 16 October 2017 par admin

La modération web compte parmi les nombreuses activités que les sociétés américaines ou européennes relèguent à l’externalisation offshore. Cette tâche est-elle véritablement indispensable ? Quel est son rôle et faut-il attribuer cette mission à un spécialiste ? Nous avons fait le tour du sujet afin de vous proposer des éléments de réponses concrets et pertinents.

modérateur de contenu web offshoreZoom sur la modération de site web

Tel que son appellation le laisse paraître, la modération web concerne les contenus en ligne. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de contenus éditoriaux, mais d’articles ou de commentaires ou encore des photos ou vidéos déposés par les utilisateurs, désignés par l’expression anglaise « User generated content » ou UGC.

La modération de contenu web consiste à vérifier les commentaires et tout autre contenu diffusés par les internautes sur les sites Internet, les médias sociaux et les blogs.

Le but est essentiellement de supprimer tout contenu à caractère injurieux, calomnieux ou raciste, mais aussi pour empêcher l’accès des mineurs à des sites destinés aux adultes.

Ces contenus peuvent prendre la forme d’images, de textes ou de sons. Le travail du modérateur web s’avère indispensable à l’ensemble des sites Internet sur lesquels les internautes ont la possibilité d’interagir. Il entre en jeu avant ou après qu’un contenu est publié. Ainsi, le modérateur effectue soit une modération a priori soit une modération a posteriori.

La modération web : une activité distincte à la censure

externalisation moderation contenu webLa toile est une véritable mine d’informations où les internautes ont le droit de s’exprimer. Mieux encore, elle offre un espace d’échanges où ces internautes ont la possibilité de donner leurs opinions par rapport à des articles publiés. Ce, en postant des commentaires ou en participant à des discussions au sein d’un forum.

Mais voilà, bon nombre d’internautes dont les publications sont modifiées, supprimées ou diffusées en retard par une agence de modération de contenu web pensent qu’ils sont sujets à la censure.

Or, la censure et la modération sont deux points tout à fait différents. En réalité, d’une part, la censure est un contrôle réalisé avant d’autoriser ou d’interdire la diffusion d’une presse ou d’une œuvre artistique sur tout type de support de communication.

D’autre part, la modération empêche la transmission d’un commentaire uniquement sur un site donné et non sur tout le web, et le cas échéant, opère seulement quelques rectifications.

service de modération de contenu web La mission du service de modération est en quelque sorte d’éviter les hors sujets et tout contenu susceptible de générer des conflits. Si l’internaute écrit convenablement et accepte d’être contredit sans être grossier, le travail du modérateur ne sera pas nécessaire.

Ce que l’on peut en conclure, c’est que la modération traite davantage sur la forme que sur le fond. Dans le cadre d’une activité de modération, un commentaire peut donc être changé afin que ce dernier se conforme à un cadre légal ou la ligne éditoriale du portail dont il est hôte. Dans ce cas, l’auteur recevra un avertissement. Le commentaire peut aussi être supprimé en partie.

Les contenus effacés via la modération web de manière systématique

service modération profil utilisateur sur InternetDans certains cas, des contenus sont systématiquement supprimés. En effet, tous les textes faisant référence aux crimes contre l’humanité, au nazisme, au terrorisme, à la discrimination raciale ou à la pédophilie ne font pas l’objet d’un contrôle, lorsqu’ils sont publiés hors contexte, mais sont automatiquement retirés.

Les experts en modération web sont également intransigeants vis-à-vis des publicités, des spams, ainsi que tout autre contenu parasitaire. Par ailleurs, concernant les textes vides de sens ou compliqués, les modérateurs demandent dans la plupart des cas à leurs auteurs de les formuler plus clairement.

Les différentes facettes du métier de modérateur de contenu

Comme déjà indiqué précédemment, le modérateur effectue un travail de veille au niveau des contenus publiés au sein de blogs, de forums, de réseaux sociaux. Il supprime les propos des internautes qui vont à l’encontre de la charte de modération ou des règles en vigueur. Il veille à la qualité des dialogues sur le web social.

Si ce métier a été instauré dès l’arrivée d’Internet, il constitue aujourd’hui un point fondamental dans le cadre de l’évolution du « Web 2.0 » et de la communication en ligne.

Le modérateur, un poste clé en communication web

Sorte d’intermédiaire entre l’éditeur d’un site web et les utilisateurs, le modérateur de contenu de site web occupe un poste de premier plan. Il fait en sorte que les contenus partagés se conforment aussi bien au cadre légal qu’aux conditions d’usage des services dont il a la charge.

Il joue un rôle important dans la mesure où il assure la protection de l’image de l’éditeur (qu’on appelle aussi l’e-réputation)et la qualité de l’environnement dans lequel les internautes effectuent leurs échanges. En corollaire, il contribue à l’augmentation de l’audience.

Le modérateur limite dans la mesure du possible les propos nuisibles à l’harmonie de la communauté, pour ainsi encourager les discussions. En termes techniques, il filtre les contenus avant d’être publiés sur l’espace de commentaires ou de dialogues. Cette filtration peut dans certains cas être réalisée par une fonctionnalité automatique.

Les missions du modérateur web en pratique

Le modérateur intervient dans tous les espaces de contribution en ligne : blogs, réseaux sociaux, commentaires, blogs, forums… Il procède à la vérification des contenus publiés par les internautes, peu importe leur format : vidéo, son, image, texte, etc. Le modérateur peut être amené à effectuer une veille permanente sur le web.

Il travaille à la chaîne avec d’autres modérateurs pour assurer la sécurité des contributeurs. Tout propos déplacé : dénigrement, insulte, comportement raciste…, est sanctionné, soit en étant supprimé, soit l’auteur est définitivement banni du service.

Environnement de travail du modérateur web

Le modérateur peut pratiquer son activité dans une société d’hébergement ou au sein d’un service en ligne. Mais dans la plupart des cas, il occupe son poste dans une entreprise spécialisée. Il travaille en étroite collaboration avec le superviseur de plateau. Il peut intervenir pour la modération de tous les contenus ou peut compléter les tâches d’un dispositif de filtrage automatique, qui l’avertit en cas de contenus litigieux.

Le modérateur web doit faire preuve d’une grande réactivité et traiter son travail dans les plus brefs délais, afin de préserver le mécanisme d’échanges. Ainsi, le modérateur doit toujours faire partie d’une équipe. Enfin, il est à savoir que le profil du modérateur peut changer suivant son champ d’application : sport, actualité, jeux vidéo…

La modération web : une activité de plus en plus externalisée

Parce que la modération web peut concerner plusieurs milliers de sites Internet, une prise en charge en externe peut s’avérer indispensable. En réalité, le nombre incalculable de commentaires que certains sites reçoivent les incite à recourir à l’externalisation du service de modération de contenu web.

C’est alors que certaines entreprises confient la modération de leur site Internet à des agences de modération web. Il s’agit essentiellement des grands médias affluents. Ainsi, l’ensemble des commentaires diffusés sur ces médias ou dans leurs réseaux sociaux passe par la plateforme de modération.

Dans la majorité des cas, les plateformes se servent d’un logiciel connecté à tous les espaces de discussions. L’outil se charge de recueillir tous les messages afin de les transmettre aux modérateurs. Sans le logiciel, la tâche des modérateurs serait amplement laborieuse. Cela ne signifie en aucun cas que la modération est majoritairement gérée de manière automatique, car en réalité, le véritable travail revient aux opérateurs humains.

Bref, les entreprises préfèrent externaliser leurs missions de modération pour de multiples raisons. En premier lieu, la modération web en offshore génère un coût relativement bas qu’une activité en local. Pour vous informer sur les tarifs d’une agence de modération, vous pouvez envoyer une demande de devis modération. Établir un pôle modération peut être très complexe, si bien qu’il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Somme toute, tant que la toile existera, il en sera de même pour la modération web. Si elle permet d’assurer la fluidité des échanges sur certains sites web, elle aide aussi à conserver une atmosphère neutre et en conformité avec le cadre légal. Si certaines entreprises ont choisi d’externaliser cette activité, c’est parce qu’elle prend de plus en plus d’ampleur.

Force est donc de constater que le travail du modérateur web occupe une place prépondérante, non seulement au niveau de la communication web, mais pourrait également favoriser le référencement naturel d’un site et ainsi de contribuer à l’e-réputation d’une enseigne. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez confier vos activités de modération web à des spécialistes, vous pouvez enter en contact avec une agence de modération.